top of page
  • Photo du rédacteurVirginie SENET

LE TERRAZZO, CETTE TOUCHE DE GAITÉ VENUE D'ITALIE...

Qu’est-ce que le terrazzo ? « Le terrazzo est au départ un mélange de résidus de chantiers, calcaires ou minéraux, tels que des morceaux de verre, du marbre, du quartz ou encore d’autres pierres, mélangées à du ciment ou de la résine. On peut également y incorporer des inclusions de miroir, de nacre ou de laiton » *.


C’est aux Italiens que l’on doit la forme actuelle de ce matériau, né à Venise au XVème siècle. Ce sont eux en effet qui ont développé une réelle expertise dans sa fabrication et auxquels on doit ce savoir-faire, transmis de génération en génération.


Très longtemps utilisé comme revêtement de sol en intérieur et en extérieur, on le trouve aussi dans les cuisines, salles de bains…etc.

A partir des années 1920 et jusqu’au années 60, le terrazzo séduit par ses multiples usages, son motif qui se décline à l’infini et sa large palette de couleurs. Il est très utilisé dans de nombreuses constructions, aussi bien par les particuliers que les constructeurs et les designers ; tant et si bien qu’il finit par lasser et être boudé….


Pour la petite histoire, de grands hôtels Art Déco de Miami Beach en Floride avaient lancé des rénovations d'ampleur et certains avaient commencé par vouloir supprimer des bâtisses ce matériau qui s’y était largement invité, notamment dans les halls, les escaliers et sur les terrasses. Puis des designers, voulant protéger ces bâtiments historiques, ont crié au scandale et sont parvenus à faire conserver ces éléments propres à ces édifices historiques et désormais classés pour la plupart.


Après une brève tentative très discrète de retour dans les années 80, il connaît aujourd’hui un regain de popularité et on le retrouve dans de nombreux domaines d’applications. En effet, il peut être utilisé pour du revêtement de sols intérieur et extérieur, du mobilier, des escaliers, du revêtement mural, un plan de travail, des luminaires, des accessoires de décoration… etc. Par ailleurs, c’est un matériau imperméable, ce qui lui permet de s’intégrer aisément dans les salles d’eau, piscines et bassins. On peut aussi retrouver son motif sur du papier peint, dans de la céramique, de la résine, des bijoux, des textiles… de quoi égayer nos intérieurs !

Si vous l’adoptez, n’oubliez pas la clé : il faut l'utiliser avec PAR - CI – MO – NIE !


- - - -


Un projet de décoration ou rénovation ? contactez moi !

Et si vous aimez, n’oubliez pas de partager… merci .






Коментарі


bottom of page